Accueil > Non classé > Methodes agiles : ma vision en ce début d'année

Methodes agiles : ma vision en ce début d'année

Depuis déjà quelques années et sous l’impulsion d’Arnaud j’ai fait en sorte que les projets auxquels je participe intègrent certains grands principes connus :

  • Tests : La mise en place réelle de ces tests est directement soumise à la conviction de l’encadrement du projet. Dans tous les cas, je propose l’outillage qui permet de mettre en place les tests unitaires et fonctionnels. La testabilité doit faire partie des critères de définition de l’architecture, par exemple l’injection de dépendance favorise la mise en place des tests. La testabilité peut aussi être un critère de choix de technologie, notamment pour l’IHM.
  • Intégration continue : De plus en plus facile à mettre en œuvre grâce à des outils comme subversion, maven ou continuum, je constate une demande forte des chefs de projet. Tout le monde a déjà vécu les intégrations laborieuses, notamment en off-shore. Cela donne une visibilité commune sur le travail en cours et responsabilise l’équipe.

J’ai maintenant envie de passer la vitesse supérieure et d’embrasser complètement les principes des méthodes agiles. Dans ce cadre, je me suis documenté sur eXtreme Programming (XP) que je connaissais de nom et sur Scrum que j’ai découvert. XP traite plus des méthodes d’ingénierie logicielle alors que Scrum propose une organisation projet. Guillaume Bodet a publié un article très pédagogique sur ce sujet.

J’ai organisé une session de formation aux méthodes agiles l’été dernier, c’est Claude Aubry qui assuré la formation les participants étaient très satisfaits. En fin d’année, j’ai participé aux rencontres agiles qui m’ont permis d’avoir un peu plus de retours d’expérience.

Je pense que la plus grosse marche à franchir consiste à casser la barrière MOA/MOE et cette habitude de tout vouloir planifier / analyser / concevoir à l’avance.

En 2008, il faut maintenant passer à l’action. Comment faire ?

  • Convaincre nos commerciaux de proposer des offres alternatives en réponse aux appels d’offre de projets au forfait ?
  • Suivre une formation certifiante Scrum pour approfondir le sujet et rassurer les clients ?
  • Profiter d’un projet au forfait pour mettre en place ces méthodes au sein du forfait en essayant de convaincre le client sur les points clefs : pas de planification à l’avance, rôle de directeur de produit, itérations courtes …
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :