Accueil > Java > Maven2 au ChtiJUG

Maven2 au ChtiJUG

Ce soir j’ai participé à la deuxième réunion du ChtiJUG, le club des Javaistes du Nord.

Thème de la soirée : Maven2, la présentation était effectuée par Arnaud Héritier, commiter et membre du comité du projet.

Cela fait maintenant 6 ans que je pratique Maven et je venais surtout pour profiter de l’expérience d’Arnaud que l’on imagine avoir participé à de multiples mises en places.

J’ai trouvé la présentation intéressante, Arnaud ne manie pas la langue de bois et n’est pas avar en anecdotes et conseils.

Voici les points que j’ai retenu de sa présentation :

  • Maven ne convient pas à tous les projets, notamment quand il n’y a pas de besoin de standardisation ou de réutilisation
  • Dans un premier temps, se contenter d’une mise en place simpliste, en évitant de sur utiliser les capacités avancées de l’outil : héritages à n niveaux, trop de modules, profils, …
  • De concentrer ensuite sur la sécurisation du build : utiliser un proxy maven pour pallier à une défaillance des serveurs centraux, préciser la version de tous les plugins.
  • Enfin : industrialiser le build : mettre en place une intégration continue, mettre en place les outils et rapports qualité, automatiser la release.

Arnaud a également pas mal partagé sur sa vision des outils de l’écosystème Maven et se montre très enthousiaste quand il parle de Nexus (proxy et référentiel maven)  ou de Hudson (intégration continue)

Autre remarque d’Arnaud : configurez Maven pour qu’il s’adapte à votre IDE et pas l’inverse : il faut passer le moins de temps possible dans la console.

Je pense que la fin de la présentation ainsi que certaines questions ont du plonger une bonne partie de la salle dans de profonds doutes quand au coté simple de l’outil, le niveau était assez relevé🙂

Coup de chapeau à mon ami et collègue Jérémy qui a brillamment gagné une licence IntelliJ IDEA en répondant à une question difficile : de quel projet est issu Maven : vous le saviez vous ?

Étiquettes : ,
  1. 16 juin 2009 à 11:28

    Ne s’agit il pas du magnifique framework Avalon (http://avalon.apache.org/closed.html) base notamment du serveur de mail java Apache James ?

    • Thomas Recloux
      16 juin 2009 à 13:24

      La réponse de Jérémy qui a été validée par Arnaud est Turbine

  2. 16 juin 2009 à 20:40

    Arnaud m’avais parlé de l’idée de faire un quizz, je ne pensais pas qu’il pousserait le niveau aussi haut. Pour info, Avalon est l’ancêtre de Plexus qui est très lié à Maven.

    A l’occasion, faudra qu’on co-présente une session Maven Arnaud et moi pour faire la promo de notre bouquin. Poru le Ch’ti JUG les finances ne le permettaient pas😥

    • Thomas Recloux
      16 juin 2009 à 22:04

      C’était la dernière des 4 questions, les premières étaient beaucoup plus abordables.

      Tant que l’on parle de maven, as tu besoin d’aide sur le plugin gwt ?

  3. 18 juin 2009 à 10:03

    Pourtant sur le site de Turbine je lis :
    Turbine 2.4 uses next generation technologies like an Avalon-based container ;o)
    ok je suis mauvais perdant😛

  1. 18 juin 2009 à 09:52

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :