R&D et méthodes agiles
Je viens de finir un projet de R&D mené en collaboration entre Norsys et l’équipe innovation d’un des gros comptes du Nord pas de Calais.
Ce projet innovant démarrait avec des facteurs de risque importants :
- Manque de visibilité sur les possibilités techniques des plateformes clientes : iPhone et Android.
- Usages en pleine réflexion autour de ces plateformes et des comportements des utilisateurs.
- Délais très courts : 8 semaines.
Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi d’utiliser des itérations d’une semaine : nous pensions que quatre itérations de deux semaines n’auraient pas permis de réagir suffisamment rapidement aux découvertes et problèmes rencontrés.
Le client a pu réagir rapidement pour ajuster ses priorités, intégrer de nouvelles idées provoquées par la prise en main d’une application dès la première itération.
Au final, les applications comportent plus de fonctionnalités que prévu initialement et la date butoir matérialisée par un showroom a été abordée sereinement.
Je pense que les méthodes agiles se marient parfaitement avec ce contexte risqué, le client a une très bonne visibilité sur l’avancée des travaux, le cycle court permet de vite changer d’orientation en cas de problème technique ou de mauvais feedback et les échéances à très court terme évitent de tergiverser.
Au chapitre des petites améliorations pour le prochain projet, je pense que nous n’avons pas assez creusé du coté des outils de développement « agiles » sur ces nouvelles plateformes et notamment en ce qui concerne les tests unitaires, l’outillage du build et l’intégration continue. Si vous avez des billes, je suis preneur.
-
22 juin 2009 à 07:43Un expresso sans sucre » WebServices SOAP et client iPhone